Comment isoler vos plafonds ?

isoler vos plafonds

En règle générale, le toit et le plafond causent près de 15% de déperdition thermique dans une maison. Pour éviter que la chaleur s’échappe par le haut, il s’avère primordial de mettre en place une isolation thermique performante et efficace. D’ailleurs, en plus de contribuer à augmenter le confort de vos pièces, une bonne isolation permettra également de faire des économies d’énergie et de réduire la facture en chauffage. Mais alors, comment faire pour isoler un plafond?

Pourquoi faut-il isoler vos plafonds?

Dans un premier temps, les travaux pour isoler un plafond visent à minimiser les pertes thermiques puisque la chaleur a tendance à monter et à s’échapper vers le haut notamment lorsque les parois sont mal isolées. Ainsi, cette intervention permettra de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison durant l’hiver, mais aussi d’éviter que la chaleur rentre dans vos pièces durant l’été.

Si l’isolation thermique contribue à réduire la facture en chauffage ou en climatisation, l’isolation phonique quant à elle permet de minimiser les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ces travaux s’avèrent donc souvent essentiels notamment si vous vivez dans un appartement ou si vous avez des voisins. 

En optimisant l’isolation thermique et phonique de votre habitation, vous profitez de nombreux bénéfices à savoir la baisse de la facture et les économies, la réduction de l’impact environnemental de votre habitation, l’optimisation du confort et la limitation des risques d’humidité. Si vous projetez d’Isoler un Plafond, sachez que les travaux devront être réalisés dans plusieurs pièces du logement: caves et sous-sol, garage, plafond situé entre deux étages et aussi les combles.

Quelles sont les étapes pour l’isolation thermique d’un plafond?

Avant de procéder à l’isolation à proprement dit, il faudra choisir un isolant puis l’installez selon l’espace disponible sous le plafond. Il existe différents types d’isolants, mais ils ne sont pas adaptés à toutes les structures: en rouleaux, en vrac, en mousse ou en plaques rigides. Notez d’ailleurs que le choix de la technique d’isolation dépendra principalement du type de plafond:

  • Plafond tendu ou collé: technique consistant à étirer une toile thermoplastique en PVC (velum) directement sous le plafond pour ne pas réduire la hauteur de la pièce. Esthétique et simple à poser, ce type d’isolation permet d’obtenir différents coloris et designs;
  • Plafond suspendu ou faux plafond: méthode consistant à mettre en place une ossature métallique pour y insérer les isolants avant de recouvrir. Réduisant la hauteur sous plafond, ce type d’isolation sera plus efficace pour chauffer une pièce.

Dans les deux cas, les travaux pour la mise en place d’une isolation se révèlent complexes et difficiles. D’autant plus qu’il faudra respecter les normes en vigueur et les règles de l’art, car un défaut risque de compromettre le logement. Pour garantir l’efficacité et les performances de votre isolation de plafond, mieux vaut faire appel à un artisan ou une entreprise spécialisée dans le domaine.

Comment se déroule l’isolation phonique d’un plafond?

En ce qui concerne l’isolation acoustique, l’idéal serait de la mettre en place sur un faux plafond désolidarisé du plancher supérieur. Dans ce cas, vous pourrez insérer les isolants entre les parois et réduire ainsi la propagation des nuisances sonores provenant de l’étage supérieur. Dans le cas contraire, il faudra d’abord créer une structure pour accueillir les isolants avant d’isoler un plafond. Vous devrez ensuite intégrer la matière isolante dans cet espace puis recouvrir.

Vu l’importance de l’opération, l’intervention d’un professionnel sera également conseillée pour garantir la qualité des travaux. Si vous êtes à la recherche d’une solution plus simple à poser, sachez que les dalles isolantes peuvent aussi être une excellente option. Fabriquées en polystyrène ou en polyuréthane, ces parois sont à la fois performantes et esthétiques.

 

Pourquoi choisir une TV 4K ?
Ventiler son intérieur grâce au plafonnier ventilateur