Comment devenir un chauffagiste confirmé ?

chauffagiste

L’ingénieur chauffagiste s’occupe de l‘installation de chauffage, de la mise en service et de l’entretien des systèmes de ventilation, de chauffage et climatisation dans les bâtiments. 

Chauffagistes – tâches et activités.

La tâche de l’ingénieur en chauffage et ventilation est principalement le montage, l’installation et la mise en service des radiateurs, chaudière, tuyaux, conduits et autres composants des systèmes d’alimentation et d’évacuation telle que pompes, vannes, turbines, raccords de tuyauterie, indicateurs de niveau, pressostat, thermomètres, thermostats et autres capteurs. Cependant, les chauffagistes peuvent également intervenir sur d’autres systèmes tels que les systèmes de ventilation ou de climatisation. D’autre part, toute personne impliquée dans le fonctionnement réel de la chaudière ou du centre de cuisson, par exemple pour surveiller le combustible, on parle de préposer aux chaudières (un métier qui n’existe que dans l’industrie). Les chauffagistes et les installateurs sont également responsables de l’entretien de l’installation de chauffage au moyen d’entretiens périodiques et programmés : ils contrôlent la chaudière et l’installation, nettoient les canalisations, éliminent les dépôts facultatifs (par exemple sous forme de calcaire ou de produits de corrosion), le contrôle de l’étanchéité des soupapes et des joints, le fonctionnement des thermostats et des appareils de mesure et de contrôle, effectuer les mesures des gaz d’échappement. Ils sont également responsables de la maintenance en cas de panne (maintenance non programmée) : ils analysent ensuite le système de chauffage à l’aide d’un programme de diagnostic pour déterminer la cause de la panne et remplacer les pièces défectueuses ou usées. Après la réparation, ils effectuent le test de réception pour s’assurer que le système peut à nouveau fonctionner. Pour plus d’infos, cliquez sur : matériel de chauffage

Formation.

Les compétences requises pour devenir chauffagiste peuvent être acquises par une formation de mécanicien d’installations sanitaires, de chauffage et de climatisation ou par une qualification comparable – comme l’ancienne formation de chauffagiste ou de chauffagiste. Les compétences pratiques pour travailler avec les systèmes de chauffage et la plomberie sont acquises dans l’entreprise : sous la direction de collègues expérimentés, les stagiaires manifestés à installer correctement les systèmes de chauffage et d’autres activités tels que l’installation, la mise en service, l’entretien et la réparation. Mais il existe également de nombreux cours de formation continue SHK, des cours de formation continue, des cours de formation et des cours de maîtrise dans le domaine de la technologie sanitaire, du chauffage et de la climatisation dans les associations professionnelles, les corporations, les écoles techniques et d’autres établissements d’enseignement, qui permettent d’acquérir des connaissances solides et des compétences spécialisées.

Chauffagiste – compétences et prérequis.

Les offres d’emploi d’ingénieurs chauffagistes ou de mécaniciens d’installations en technique sanitaire, chauffage et climatisation nécessitent les compétences suivantes : compétences en hydraulique, mécanique et thermique, capacité à lire des dessins techniques et des plans de dessin hydrauliques, mécaniques et électriques, compétences en matière d’inspection et d’entretien des installations et des systèmes de chauffage, les manuels de compétences et techniques, précision et indépendance dans l’exécution des travaux, force physique et résilience. La carrière du chauffagiste commence général en tant qu’apprenti pour apprendre les travaux de montage, d’installation, de réparation et d’entretien des chaudières, matériel de chauffage et des systèmes de chauffage. Avec l’acquisition d’une certaine expérience, un conducteur qui opte pour un domaine précis : technique de chauffage, technique de climatisation, énergies renouvelables/technologie environnementale. Les chauffagistes et les installateurs peuvent devenir indépendants et, surtout, proposer des inspections, un service après-vente et des dépannages d’urgence aux clients industriels et privés. Une autre opportunité de carrière est dans la vente : en tant que commercial, travailleur de terrain ou vendeur, il peut utiliser ses connaissances techniques dans le domaine du CVC pour vendre des équipements de chauffage et sanitaires aux particuliers et aux entreprises.

Pourquoi choisir une TV 4K ?
Ventiler son intérieur grâce au plafonnier ventilateur