Le linge de lit, élément incontournable d’une chambre

linge de lit

Un lieu de repos par excellence, la chambre à coucher est aussi une zone de confort. Il s’agit en effet de la pièce où l’on se sent le plus à l’aise et le plus en sécurité. Dans ce sens, il n’y a rien de plus normal si l’on accorde une importance particulière à tous les éléments qui composent la chambre à coucher. Cela concerne entre autres les meubles, l’ambiance, la décoration et surtout la literie. En parlant de literie, il ne faut jamais laisser le choix au hasard. Un accessoire qui garantit le confort, peut également affecter la qualité du sommeil. Pour toutes ces raisons, avoir un linge de lit professionnel ,de qualité et respectueux de l’hygiène est important non seulement pour les foyers, mais également pour les professionnels.

À quoi correspond le linge de lit ?

Avant tout, vous n’êtes pas sans savoir à quel point le fait de bien dormir est bon pour la santé. C’est la raison principale pour laquelle les établissements hôteliers, tout comme les particuliers soucieux de leur confort, leur bien-être et santé, se doivent de choisir avec soin l’équipement du lit de leur chambre. Le linge de lit ou la literie comprend l’ensemble des pièces qui recouvrent et habillent votre matelas. Ce sont les équipements qui vous permettent de passer confortablement vos nuits, en hiver comme en été. Justement, le linge de lit existe en plusieurs modèles avec des caractéristiques spécifiques qui permettent de s’adapter aux saisons. Ainsi, il y a d’abord le protège-matelas qui constitue le premier élément de la literie. Il s’agit certes d’un élément qui entre en contact directement avec le matelas et apporte une protection optimale lui garantissant une durée de vie encore plus longue. Ensuite, il y a le drap-housse qui vient après le protège-matelas et qui entre en contact directement avec votre corps. De ce fait, c’est l’élément qui assure dans un premier temps votre confort et la thermorégulation. Raison de plus pour laquelle il faut être plus attentif en choisissant cet équipement. Par la suite, on distingue la housse de couette qui aura un impact considérable sur l’aspect esthétique de la chambre, la sous-taie d’oreiller qui assure l’absorption de la transpiration de la tête et finalement les taies d’oreillers. À noter que ces équipements sont indispensables, aussi bien pour le linge de lit professionnel que pour la literie à la maison. Cela dit, on vous invite à vous rendre sur le net pour trouver le modèle de linge de lit idéal pour votre chambre à coucher.

Quelle finition choisir pour garantir la qualité ?

La qualité des linges de lit se joue dans la qualité et la finition des fils. Or, on distingue trois familles de fils utilisés pour la conception de la literie, soit 57, 80 et 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus on aura un tissage dense et plus serré. Cela garantit par la suite la douceur et la durabilité de la toile. Il s’agit d’un critère important que vous devez prendre en considération afin de garantir la qualité de vos équipements de lit. Cependant, cette caractéristique doit également se rapprocher de la qualité de la matière première et du fils et du tissage. Si vous êtes à la recherche d’un produit plutôt basique, mais qui reste néanmoins naturel à 100 %, 57 fils coton feront l’affaire. Vous aurez ainsi la garantie d’une grande douceur avec une correcte tenue dans le temps. Toutefois, sa durabilité n’est pas pour autant irréprochable. Ainsi, les 80 fils percale coton se présentent comme un bon compromis. Pour un produit qualitatif, c’est un choix judicieux en raison de leur grande résistance et de leur douceur. Les 110 fils coton sont pour leur part un linge de lit professionnel d’un très haut niveau de qualité. Outre une grande douceur, ils garantissent également une grande souplesse. Ici, le satin de coton est obtenu à partir d’un tissage hyper serré et vous serez gâté. Même votre peau vous remerciera.

Côté design, quel motif choisir ?

Linge de lit professionnel ou pour usage domestique, l’aspect esthétique de la literie n’est pas à prendre à la légère. Comme vous le savez probablement déjà, il impacte la décoration de la chambre. Merci en tout cas aux designers qui cessent de revisiter les modèles pour permettre un large choix afin de varier les envies. Vous pourrez ainsi jouer avec les motifs afin d’apporter une touche cosy et chaleureuse à votre intérieur. Les motifs imprimés font l’unanimité particulièrement ces derniers temps. Utilisés en literie, ils permettent de créer des dessins variés et esthétiques avec un panel de couleur nettement large. Les linges de lit à motifs imprimés permettent également un rapport qualité/prix très acceptable. Et contrairement aux idées reçues, les établissements hôteliers peuvent aussi varier les styles avec une literie à motifs et ne sont pas obligés de se contenter des draps en satin blanc ou crème. Pour plus d’élégance, il vous est conseillé de privilégier les motifs brodés. Si vous êtes à la recherche des finitions les plus qualitatives de tous les modèles proposés, les linges de lit brodés sont vraiment raffinés. Et d’ailleurs, ils garantissent également une longévité insoupçonnable. À ce stade, les dessins sont cousus directement sur le tissu, ce qui apporte une beauté naturelle unique.

Quels conseils pour le choix des dimensions ?

Maintenant que vous connaissez tous les éléments nécessaires pour un lit parfaitement habillé, reste à choisir les équipements en question. Vous aurez de l’embarras de choix pour la simple et la bonne raison que les modèles de linge de lit professionnel et autres accessoires disponibles dans le commerce sont vraiment nombreux. Pour vous aider à vous y retrouver, le conseil est d’établir vos propres critères à commencer par les dimensions. On fait ici référence à la taille des linges, que ce soit pour les draps, les housses, les protège-matelas ou encore les taies d’oreillers. Pour la taie en particulier, à chaque taille correspond une taie d’oreiller. Pour les modèles les plus classiques, le plus simple serait de miser sur les oreillers carrés. Toutefois, il faut prévenir toujours une marge entre la taille de l’oreiller et la taille de la taie elle-même. Ainsi, pour des oreillers carrés de 60×60 cm, il faut privilégier une taie de 65×65 cm. Si vous souhaitez avoir des oreillers rectangulaires, il faut une taie en 45×70 cm ou bien 50×70 selon la largeur de l’oreiller. En ce qui concerne les draps, la dimension de votre matelas aura les derniers mots sur ses dimensions. Quoi qu’il en soit, il vous est recommandé de laisser environ 5 cm pour un confort optimal. Par exemple, vous pouvez choisir un drap avec un bonnet de 30 cm pour un matelas 25 cm.

Et le côté déco dans tout cela ?

Lorsqu’il s’agit de la décoration d’une chambre à coucher, tous les détails comptent. Des simples tableaux muraux aux mobiliers qui meublent la pièce, en passant bien entendu par le linge de lit professionnel. C’est pour cette raison que vous devez vous montrer attentif en choisissant le linge de lit. Pour un lit stylé, vous avez un choix très large avec un catalogue garni de parures de lits originaux et raffinés. Les collections des grandes marques de leur côté se renouvellent au gré de la saison. Certes, il n’est pas sans surprise si l’on se retrouve avec des motifs, des couleurs et des styles nouveaux chaque année.

Machine à laver en panne : comment la faire réparer à domicile ?
Profiter d’une large gamme de canapés design en ligne