Comment bien choisir son modèle de coffre-fort ?

Coffre fort fusil

Pour les passionnés d’armes et les collectionneurs, avoir un coffre-fort est indispensable. Gage de sécurité, cet élément a plusieurs fonctions. Encore faut-il savoir lequel convient le mieux à son attirail. Dans ce genre de cas, de nombreux paramètres sont à considérer. Mais comment choisir son coffre-fort ?

Que peut contenir un coffre-fort ?

Jadis, les coffres-forts étaient réservés aux nantis, ce qui n’est plus le cas de nos jours. Le fait est qu’avec la demande de plus en plus accrue des clients, bon nombre de fabricants ont décidé de confectionner des modèles accessibles à toutes les bourses. Aussi, tout le monde peut acheter un coffre fort suivant ses besoins.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les diamants, les lingots d’or et les lasses de billets qui doivent être mis dans un coffre-fort. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs l’emploient afin d’y entreposer des documents confidentiels, des clés USB ou bien des objets dits « classiques » comme les photos et vidéos de famille, les diplômes et certificats, les fiches de paie et les CD.

Les avantages d’acheter un coffre-fort

Un coffre-fort est un outil pour assurer ses armes des regards indiscrets, la curiosité des enfants ainsi que des personnes malveillantes. En somme, avoir un coffre fort arme permet de limiter le nombre d’individus ayant accès ce dernier. De même, vu qu’un coffre-fort peut être fabriqué sur mesure, il permet au propriétaire d’y entreposer des carabines, des fusils de chasse, des fusils à plomb, etc. sans oublier leur cartouche.

Outre le fait de se préserver des cambrioleurs et autres infractions, une armoire fusil est également un des meilleurs moyens de se protéger des incendies. Pour être plus concis, les armoires ignifuges/anti-feu et certains coffres ont la capacité de résister au feu. Munis de parois résistantes, ils peuvent protéger les objets valeureux, les dossiers importants et les armes si un incendie survient. Mais comment ? Tout simplement en freinant l’augmentation de la température à l’intérieur de l’armoire. À noter, par ailleurs, que l’option anti-feu n’est qu’un de ses nombreux avantages. Mis à part cela, une armoire forte fusil ignifuge est aussi une garantie contre les vols, les tremblements de terre et les inondations. Lourde, fixée au sol et plus grande qu’une armoire traditionnelle, elle ne peut être transportée d’un endroit à un autre et fait partie des produits les plus sollicités par les entreprises et autres organismes.

Les différents types de coffres-forts

Au fil des années, les coffres-forts se sont déclinés en de multiples versions. Ce qui rend le choix assez ardu pour les consommateurs et les amateurs de ce genre de matériel. En général, il est possible de dénicher plusieurs types de coffres-forts auprès des fournisseurs habituels et en ligne.

Le coffre-fort à poser : celui-ci peut être fixé au mur ou au sol. Véritable coffre arme, il est difficile à arracher étant donné que son installation emploie une embase en béton. Supportant une capacité allant de 13 à 1110 litres, voire plus, son niveau de sécurité est extrêmement élevé.

Le coffre-fort encastrable : facile à utiliser, ce prototype est encastré au mur. N’ayant qu’une unique face accessible, il est très discret et peut être caché par un meuble. Considéré tel un coffre a fusil pratique, il est très esthétique et peut supporter des objets de plus de 40 litres.

L’armoire forte : elle est idéale pour ceux qui souhaitent entreposer des armes ou des effets personnels de grands volumes. Vue par certains telle une armoire a fusil sécurisée et commode, elle propose un système de protection via une combinaison électronique, mécanique ou une clé. Elle assure une sécurité maximum aux utilisateurs.

Le coffre de sûreté : doté de parois très renforcées, il est le modèle parfait pour se protéger d’un cambriolage. Actuellement, il est possible de dénicher des coffres de sûretés ignifuges s’ouvrant électriquement ou à partir d’une clé.

L’armoire ignifuge : c’est l’un des moyens les plus efficaces pour préserver les dossiers indispensables et les effets de grande valeur d’un incendie. Ce type de matériel offre également une protection élevée contre les vols et les personnes malintentionnées.

Critères pour bien choisir son coffre-fort

Pour mettre à l’abri des armes, des bijoux, des objets de valeur certains documents, il est conseillé de se tourner vers les coffres-forts. Avoir un coffre fort fusil est la garantie qu’aucun étranger ne touche à ses fusils et autres effets personnels. Néanmoins, afin que celui-ci puisse assurer son rôle à la perfection, il est essentiel de bien le choisir. Ainsi, l’un des premiers critères à prendre en compte, c’est le volume des objets et dossiers à protéger. Ici, le mieux serait d’établir une liste détaillée. S’agit-il de plusieurs objets de collection ? De matériels informatiques ? D’armes à feu issues de sa collection personnelle ? Dans ce cas, opter pour une armoire forte arme est plus qu’approprié.

Après avoir rédigé la liste des effets à y entreposer, il faut maintenant considérer le niveau de sécurité. Généralement, ce paramètre diffère suivant le type de coffre-fort que l’utilisateur a choisi. Il faut savoir, par exemple, que les petits coffres sont parfois moins sécurisés que les gros modèles. Cela est parfois dû à leur taille ainsi qu’à leur épaisseur. Il est pareillement possible de le sélectionner d’après d’autres critères tels que la protection contre l’humidité, les incendies, l’air ainsi que les chocs.

Un coffre-fort se sélectionne également selon son système d’ouverture. Sur le marché, les acheteurs peuvent dénicher facilement des modèles classiques comportant une clé, des modèles s’ouvrant et se fermant grâce à une combinaison de chiffres. Sans oublier ceux qui s’ouvrent à l’aide d’un système électronique, programmable par tous types d’utilisateurs.

Les normes à respecter lors du choix d’un coffre-fort

Lorsqu’une personne décide d’acheter un coffre-fort, elle se doit de s’informer sur les normes en vigueur. Pour ce genre d’équipement, les normes sont établies d’après quelques tests opérés par des laboratoires homologués par des organismes d’assurance. Souvent indépendants, ces derniers réalisent ces tests en fonction des exigences prédéfinis (temps de résistance, méthode d’effraction, etc.).

En somme, les réglementations antivols européennes suivent la norme EN 14 450. Ceux-ci se rapportent notamment aux niveaux de protection, les matériaux utilisés pour confectionner/ouvrir/fermer les coffres et leur résistance. À savoir que, les coffres-forts sanctionnés EN 14 450 sont, selon les normes, réservés à l’usage domestique et aux petites et moyennes entreprise.

Concernant les serrures, celles-ci doivent suivre le label de conformité « Assurance prévention protection » ou A2P. Ce qui désigne le degré de résistance d’après certains tests fait en laboratoire.

Commander des pièces détachées pour électroménager en ligne
Machine à laver en panne : comment la faire réparer à domicile ?