Astuces pour choisir son offre de fournisseur d’électricité

comparateur des prix de l’énergie

Bien souvent, le prix constitue le principal critère de choix pour trouver la meilleure offre d’électricité. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en 2007, le marché de l’énergie est partagé avec des fournisseurs alternatifs. En effet, les fournisseurs historiques n’ont plus le monopole du marché. En tant que particulier, vous pouvez alors librement choisir votre fournisseur d’énergie. En choisissant une offre de marché par rapport à une offre réglementée, vous aurez la possibilité de réaliser d’intéressantes économies. Face à la diversité des offres, s’y retrouver peut s’avérer difficile. Avant tout, bien comprendre à quoi correspondent vraiment l’offre à prix fixe, l’offre à prix indexé et l’offre au tarif réglementé correspond. Un comparateur fournisseur electricité vous permettra de comparer les offres proposées par différents fournisseurs.

L’offre au tarif réglementé

Différents types d’offres d’électricité existent sur le marché. Parmi ces offres, vous pouvez citer l’offre au tarif réglementé et les offres à prix de marché. L’offre au tarif réglementé est l’offre Tarif Bleu que propose EDS. Les pouvoirs publics fixent le prix du kWh sur avis de la CRE ou Commission de Régulation de l’Énergie. Jusqu’à deux fois chaque année, le prix du kWh sera révisé à la hausse comme à la baisse. La diminution du prix de l’électricité reste de fait rare. En général, le prix sera toujours révisé à la hausse. Les pouvoirs publics déterminent ces variations tarifaires en prenant en compte l’évolution des coûts d’approvisionnement, mais aussi les coûts d’infrastructure et de commercialisation. Le tarif réglementé a été créé en 1946 lorsque l’électricité et le gaz ont été nationalisés. Il a été institué en vue de réguler le marché, mais également pour protéger les consommateurs. Jusqu’en 2007, EDF avait le monopole du marché. Pour leur abonnement d’électricité, les particuliers n’avaient pas de choix. Tous étaient alors soumis au tarif réglementé. Vous pouvez utiliser un comparateur fournisseur electricité en ligne pour vous aider à trouver l’offre d’électricité le plus adaptée pour vous. Le comparateur vous présentera toutes les offres disponibles sur le marché selon vos besoins.

Les offres à prix de marché

Les offres à prix de marché se divisent en deux grandes catégories : à prix indexé et à prix fixe. Sur le tarif réglementé du kWh, le prix hors taxe du kWh est indexé avec les offres à prix indexé, comme son nom l’indique. Il connait en général des variations strictement identiques. Si une progression de 1,8 a été enregistrée avec le tarif règlementé, le fournisseur gagnera lui aussi 1,8 % sur le tarif HT. Pour le cas des offres à prix fixe, le prix hors taxe du kWh restera identique durant une période bien déterminée, ne dépendant pas des évolutions du tarif réglementé. Quant aux fournisseurs alternatifs, ils proposent des offres à prix de marché comme pour le cas d’EDF. Par contre, chaque fournisseur sera libre de fixer ses tarifs. C’est pourquoi il faudra comparer les offres des différents fournisseurs sur un comparateur electricité avant de souscrire un contrat d’électricité. En fonction de l’offre souscrite et du fournisseur que vous avez choisi, la facture annuelle d’électricité peut varier.

Comment les tarifs sont-ils calculés ?

Votre facture d’électricité est composée d’une part fixe qui est équivaut à l’abonnement, mais également d’une part variable qui correspond à la consommation d’électricité qui est exprimée en kWh. Par ailleurs, toute facture d’électricité intègre diverses contributions et taxes, notamment la contribution tarifaire d’acheminement, la taxe sur votre consommation finale d’électricité ainsi que la TVA. Chaque fournisseur déterminera le prix de l’abonnement. Dans tous les faits, la puissance souscrite est proportionnelle au prix de l’abonnement. Un abonnement 6 kVa est ainsi moins cher comparé à un abonnement 36 kVa par exemple. Il reste difficile en l’occurrence de réaliser des économies sur votre abonnement. La puissance que vous avez souscrite dépendra directement des appareils électriques qui sont présents dans votre habitation ainsi que de leur fréquence d’utilisation. Une puissance de 6 kVa ne pourra pas par exemple couvrir une maison de 200 m² utilisant un système de chauffage électrique. Les pouvoirs publics fixent le tarif réglementé du kWh. Les seuls à pouvoir le proposer sont EDF et les ELD.  

D’autres critères à prendre en compte pour choisir son offre d’électricité

Pour trouver la meilleure offre d’électricité, le prix du kWh se présente comme un critère de taille. Cependant, il n’est pas le seul que vous devez prendre en compte. Le service client, l’assistance dépannage, les avis clients sont autant de critères qu’il faudra considérer. En effet, considérer la qualité du service client, notamment des modalités de mise en relation est indispensable. Selon les offres et les fournisseurs d’électricité, joindre le service client peut être difficile dans certains cas. Une offre 100 % en ligne sera plus adaptée à une personne souhaitant gérer son contrat d’électricité en parfaite autonomie. Plusieurs fournisseurs d’électricité proposent ce service.

Fournisseur d’électricité : comment choisir pour votre entreprise ?
Installation de borne de recharge pour voiture électrique pour copropriété contacter un spécialiste en ligne