Publié le : 06 janvier 20224 mins de lecture

Actuellement, plusieurs fonctions sont attribuées aux lampes UV. Effectivement, ce dernier peut être utilisé pour authentifier des billets de banque, mais peut également aider à purifier l’eau, par exemple. Par conséquent, les rayons UV ont aussi un pouvoir stérilisant, ce qui aide à lutter contre les virus et les bactéries. Pourtant, il y a quelques points à considérer avant d’utiliser ce type de lampe. On vous dit dans cet article quelques informations sur les lampes UV.

Une lampe UV, c’est quoi au juste ?

 La lumière ultraviolette est invisible à l’œil nu et la gamme de longueurs d’onde pour ce type d’appareil est de 100 à 400 nanomètres. Par conséquent, la lumière émise par les lampes UV a une longueur d’onde plus courte que la lumière qu’on voit. Cette sorte de lumière est aussi riche en énergie et permet de déclencher des réactions chimiques. Pour cette raison, une exposition trop longue aux rayons UV peut être nocive. Les types de lampes UV proposés sur le site Web sont des lampes fluorescentes UVC disponibles en différentes puissances et longueurs. Vous pouvez trouver davantage d’information sur isilux.fr

Comment fonctionnent les lampes fluorescentes UVC ?

Presque toutes les lampes fluorescentes émettent de la lumière ultraviolette depuis l’intérieur de la lampe. Effectivement, cet éclairage entre en contact avec la poudre, qui est fluorée en réponse à la lumière ultraviolette. Lorsque cela se produit, on voit une lumière blanche. Par conséquent, les lampes fluorescentes sont faites de verre de quartz pur. En effet, ce verre empêche le passage des rayons ultraviolets.

La lumière UV et les virus

Lorsque vous avez la grippe ou un rhume, de nombreuses minuscules gouttelettes de virus sont libérées dans l’air lorsque vous toussez ou éternuez et peuvent être transmises à d’autres. Il en va de même pour le coronavirus hautement contagieux. On a récemment découvert que rayons UV tuaient les bactéries et les virus en suspension dans l’air. Comment ça marche ? La lumière ultraviolette détruit les éléments constitutifs des molécules organiques comme l’ADN. Cela signifie alors qu’il tue les microbes. En raison de leur effet bactéricide, les lampes UV sont surtout utilisées afin de nettoyer le matériel des chirurgiens. Cependant, soyez prudent, car une exposition prolongée à ce type de lumière peut endommager vos yeux.

Les lampes UV ne tuent pas les virus immédiatement. Par conséquent, on doit savoir que les rayons UV peuvent détruire à notre santé tout en tuant les virus. Le problème est que même cette lampe germicide est très dangereuse pour la santé. L’exposition à la lumière UV pendant quelques secondes peut provoquer de graves brûlures des yeux et de la peau. Pour cette raison, l’Organisation mondiale de la santé a clairement indiqué que cette lampe ne doit pas être utilisée pour désinfecter les mains ou d’autres parties du corps. Si vous avez été exposé au coronavirus, le but n’est pas de le battre avec la lumière UV. Les virus détestent la lumière du soleil ou la vitamine D, et l’exposition directe aux rayons UV peut être dangereuse, tout comme une exposition excessive au soleil n’est pas recommandée. C’est pourquoi ce type d’éclairage ne doit être employé que pour désinfecter l’eau, l’air et les objets.